Alliance Vie, l'aide à domicile sur mesure ...

CARSAT Aquitaine


 

Alliance Vie est agréé par la CARSAT Aquitaine depuis la fin 2011 pour intervenir dans le cadre de P.A.P. (Plan d'Aide Personnalisé) ou de A.R.D.H.(Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation).

Nous pouvons aussi intervenir dans le cadre de l'Assistance ménagère à domicile.

 

Si vous avez dû subir une hospitalisation, même de très courte durée, ou une intervention en ambulatoire, certains régimes de retraite peuvent vous aider, au travers de l’Aide au retour à domicile après hospitalisation (A.R.D.H).

La CARSAT(ex-CRAM ) peut vous apporter son soutien pour favoriser le retour à votre domicile. La prestation d’ "aide au retour à domicile après hospitalisation" répond à différents besoins d’aide personnelle, afin de faciliter la réorganisation de la vie à domicile. Elle est mise en œuvre par le service social de la CARSAT.

Conditions d’attribution : 
- Etre retraité du régime général à titre principal. (Réunir le plus grand nombre de trimestres de cotisations au régime général, lorsque vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite) 
- Ne pas bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Modalités : 
- Cette aide est octroyée pour une durée de 4 mois maximum Une nouvelle aide peut être déclenchée en cas de nouvelle hospitalisation.
- La CARSAT prend en charge une partie des dépenses d’aide à domicile ; en fonction des ressources, selon des barèmes nationaux. 
- L’ARDH est incluse dans un plan d’actions personnalisé (PAP) qui comprend des aides diversifiées (Portage de repas, télé assistance, aides techniques).

Le conseil plus : la demande peut être déclenchée par l’hôpital ou par l’établissement de soins de suite (ou de convalescence) qui ont passé convention avec la CARSAT .Un imprime d’évaluation des besoins doit être remplis et transmis à la CARSAT dont dépend Le convalescent.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de l’hôpital ou du centre de soins. L’ARDH est à envisager, notamment dans l’attente d’une demande d’APA.



Page suivante : Alliance Vie Pays Basque